LA PSYCHOGENEALOGIE HOLISTIQUE Envoyer

La Psychogénéalogie Holistique consiste en l'étude de l'esprit, de la psychologie, de l'âme, des émotions et des croyances familiales. Nous naissons dans une famille et nous sommes ainsi tous héritiers de notre histoire familiale. Il n'existe pas seulement un héritage génétique mais aussi un héritage psychologique et émotionnel. C'est ainsi que se conditionnent des liens émotionnels qui se traduisent à travers des fonctionnements psychologiques bien souvent inconscients.

Ainsi par une connaissance plus grande de notre "saga familiale", nous pouvons déterminer les ressentis "qui vivent" en nous, qui ne nous appartiennent pas, et qui influencent sur nos comportements et nos choix de vie.

En effet, même si nous ne connaissons pas tous les membres de notre arbre généalogique, leurs traces émotionnelles, bien au delà des vécus persistent dans l'âme de chacun. C'est comme çà que s'établissent dans les maillons de la chaîne généalogique les liens transgénérationnels. Ainsi les remords et les regrets des uns laissent des traces émotionnelles qui se veulent ineffaçables inconsciemment et poussent les descendants à répéter certaines situations, à redouter certains événements de la vie agréables et désagréables. On peut alors parler de loyauté familiale puisque nous recevons une influence consciente et inconsciente qui nous pousse à agir ou réagir d'une certaine façon, que nous voulions ou pas, que nous le sachions ou pas et cela que çà nous soit agréable ou pas.

Les culpabilités, les chocs émotionnels se cristallisent dans l'inconscient familial et restent des plaies à panser par les descendants.  L'ignorance attire la répétition des schémas.

La Psychogénéalogie a pour but de déterminer toutes les influences que nous avons reçu consciemment (intergénérationnelles) et plus inconsciemment (transgénérationnelles) dans un passé proche ou bien parfois lointain (allant jusqu'à 5 voir 6 générations) qui entravent à l'expression de soi. Ainsi par des prises de connaissance qui découlent sur des prises de conscience , nous pouvons nous détacher de ces influences, dans une liberté émotionnelle qui nous dégage de tous jugements de valeur, qui nous fait accepter "ces réalités cachées" pour accéder pleinement à notre moi profond et le libérer. Ceci n'est pas toujours simple à effectuer ; cela dépend des profondeurs des traumatismes, du développement de la psyché de chacun et de la psyché globale de la famille.

La Psychogénéalogie Holistique permet de considérer l'être dans son entièreté. Plus exactement, il est le passé, son passé, le présent, son présent, le futur, son futur.

Ce qui revient à dire qu'en considérant tous ces liens, l'être se comprend mieux, se connaît, se remplie ; il devient conscient, complet et consistant. Dans cet état physique, psychologique, émotionnel, il réduit la peur et se remplie peu à peu de son amour intérieur et de l'amour de l'Univers.

L'Esprit ne se transmet pas. Il appartient à une seule personne, à la personne. L'Esprit n'est pas transmissible.  Il n'y a pas d'hérédité spirituelle.

Dans l'ignorance, nous fonctionnons avec des mécanismes de défense qui sont des solutions premières du cerveau. Il est donc important de connaître nos mécanismes de défense et nos potentiels et comment procéder à se libérer des notions de responsabilité et de culpabilité excessives, qui freinent toute libération, toute guérison et toute évolution.

Faire la paix avec son histoire familiale et avec soi-même!

En s'harmonisant avec les lois humaines et les lois universelles, concrètes et abstraites, qui sont un Tout, nous créons l'Unité qui crée la guérison.

Tout arbre généalogique possède ses contreparties. A nous de savoir poser les bons regards, faire le tri de ce qui nous convient et de ce qui ne nous convient pas pour élaborer notre propre personnalité, notre propre plan de vie en transformant certaines données et en développant des potentialités inexploitées.